C’est une bonne nouvelle, car ce surplus d’électricité peut être injecté dans le réseau public, ce qui profite à la fois à vous en tant que client et à la collectivité.
Comment utiliser l’énergie excédentaire ?
Il existe différentes possibilités pour que le surplus d’électricité solaire trouve son chemin vers le consommateur le plus proche de manière rentable.
Ampere Dynamic propose différentes possibilités d’utiliser l’électricité solaire excédentaire de manière rentable. Selon la situation individuelle, celles-ci peuvent être utilisées individuellement ou en combinaison.
Alimentation du réseau public (standard)
Une méthode courante consiste à alimenter le réseau de l’entreprise d’électricité (EW) en échange d’une rémunération de retour. Le montant de la rémunération est basé sur le prix de revient de l’EW et n’est fixé que pour une année. Cela signifie qu’il n’y a pas de sécurité de planification pour le client pour un projet PV qui dure souvent 20 ans ou plus.
Commercialisation en bourse
Une autre option est la commercialisation en bourse, dans laquelle Ampere Dynamic fournit à ses clients un accès direct aux bourses d’électricité. Cela peut être utile en période de prix élevés de l’électricité, car les revenus peuvent ainsi augmenter. Cette option offre aux clients la possibilité de participer à la hausse potentielle des prix de l’électricité, mais elle comporte également des risques si les prix baissent.
Regroupement pour l’autoconsommation (ZEV)
Dans le cas du regroupement pour l’autoconsommation, l’électricité est partagée avec le voisinage grâce à des accords à long terme. Cela offre aux propriétaires d’installations photovoltaïques une meilleure sécurité de planification et représente une situation gagnant-gagnant à plusieurs niveaux : pour le propriétaire de l’installation photovoltaïque (revenus plus élevés), l’acheteur d’électricité (coûts d’électricité plus faibles), le réseau électrique (décharge) et l’environnement (utilisation accrue de l’électricité solaire dans la région).
Une réflexion globale vaut la peine
Pour savoir quelle forme de commercialisation de l’énergie est la plus adaptée à votre situation, il faut procéder à une analyse complète sur place.
Dans le cadre d’un concept global, nous vous présenterons volontiers vos possibilités individuelles. Vous pourrez ainsi vous assurer que votre électricité excédentaire est utilisée de manière optimale, que ce soit par l’injection dans le réseau public, la commercialisation en bourse ou des coopérations locales dans le cadre du ZEV.